Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Opération de Saint-Laurent-Nouan :
Les fouilles de Muides-sur-Loire

Recherches :

Découvert dans les années 70 au cours de prospections, le site de Muides-sur-Loire a fait l'objet d'interventions depuis 1988.
Trois occupations principales ont été mises au jour : Epipaléolithique (-8 000), Néolithique moyen (-4 200), et Age du Bronze final (-750). L'occupation principale, du Néolithique moyen, a livré d'importants vestiges d'un village comportant plusieurs maisons et un fossé d'enceinte. Le matériel est composé de nombreux éléments lithiques (outils en silex, éclats...) et céramiques. C'est aujourd'hui la principale référence sur le Groupe de Chambon en Région Centre.

Valorisation :

L'opération de Saint-Laurent-Nouan adopte une démarche pédagogique à travers différents stages pour les moins de 18 ans : formation à la fouille et aux techniques de relevés, d'étude de matériel, de dessin. L'équipe permanente intervient dans les écoles, les centres de loisirs pour faire découvrir aux enfants le mode de vie de nos ancêtres.

Formation :

Le Centre Archéologique de Saint-Laurent est aussi un lieu d'accueil d'étudiants et de chercheurs travaillant sur les différentes périodes représentées sur le site archéologique.

Contact : Roland Irribarria
Lien vers le site internet.