Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Association
 
Actualités
 
Publications
 
Programmes
 
Administration
 
Emplois
 
Fouilles
 
Liens

Les publications

ARCHEA a lancé en 2004 une collection d'ouvrages destinés au grand public. La liste de ces ouvrages est présentée ci dessous.

ARCHEA participe au financement d'ouvrages scientifiques (suppléments à la RACF ).

Remplissez le bon de commande relatif à l'ouvrage souhaité. Un courriel vous sera adressé pour en confirmer la bonne réception. Adressez le règlement de votre commande à ARCHEA, l'envoi sera effectué à réception de celui-ci.


Ambacia, la gauloise
100 objets racontent la ville antique d'Amboise
(Indre-et-Loire)

Sous la direction de Jean-Marie Laruaz.

Ouvrage de 136 pages - 21 cm x 21 cm
Prix : 10 euros
Impression Quadri
Dos carré collé
Tous publics

Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition " Ambacia, la gauloise - 100 objets racontent la ville antique d'Amboise ", présentée à Amboise du 17 juin au 17 septembre 2017 au musée-Hôtel Morin et à l'église Saint-Florentin.
L'oppidum d'Amboise est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l'une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd'hui d'établir qu'il s'agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l'équivalent de la Touraine actuelle. Ce catalogue constitue la première grande synthèse sur les vestiges gaulois d'Amboise et apporte des connaissances inédites sur la société à cette époque. Une vingtaine de contributeurs issus de différents organismes ont participé à sa réalisation. Les textes ont été rassemblés par Jean-Marie Laruaz, archéologue au Service de l'Archéologie du Département de l'Indre-et-Loire.…

Haut Descriptif à imprimer Commander


Le trésor de châteaumeillant
(Cher)

Par Sophie Krausz et Gérard Coulon.

Ouvrage de 48 pages - 21 cm x 21 cm
Prix : 7 euros
Impression Quadri
Dos carré collé
Tous publics

L'oppidum de Châteaumeillant est l'un des plus grands sites archéologiques de la région Centre-Val de Loire. Célèbre pour son énorme rempart gaulois et ses caves à amphores, son exploration s'attache à documenter l'émergence d'une ville celtique quelques décennies avant la guerre des Gaules. En 2012, l'équipe dirigée par Sophie Krausz a fait une découverte exceptionnelle sur ce site majeur du Berry.
Dans le puits 269, à 14 m de profondeur, les archéologues ont mis au jour un dépôt de près de 6000 objets. Parmi eux, quatre pièces d'orfèvrerie romaines remarquables : une œnochoé, un cheval-bec verseur, une façade de coffret et un grand lion aux yeux d'argent. Ces objets en bronze, datés du milieu du troisième siècle de notre ère, ont été superbement restaurés. Et depuis juin 2015, on peut les admirer au musée Émile Chénon de Châteaumeillant, dans une muséographie entièrement rénovée…

Haut Descriptif à imprimer Commander


Archéologie à Amboise
Aux origines de la ville et du château

Sous la direction de Jean-Marie Laruaz.

Ouvrage de 36 pages - 21 cm x 21 cm
Prix : 5 euros
Impression Quadri
Dos agraffé
Tous publics

Depuis plus de 60 ans, des fouilles archéologiques sont menées régulièrement à Amboise. Une cinquantaine d'interventions ont ainsi permis de mettre au jour des vestiges qui témoignent d'une occupation vieille d'au moins 6000 ans. Ces recherches ont notamment permis de mettre en évidence la présence d'une ville gauloise, parmi les plus vastes de l'ouest de la Gaule.…

Haut Descriptif à imprimer Commander


Dolmens et menhirs de Changé à Saint-Piat
(Eure-et-Loir)

Sous la direction de Dominique Jagu, Bernard Blum et Jean-Marc Mourain.

Ouvrage de 24 pages - 25 cm x 21 cm
Prix : 5 euros
Ré-édition de l'ouvrage de 1998
Tous publics

Cet ouvrage est une présentation du site archéologique de Changé, conçu pour les milieux archéologiques, mais également pour le grand public.
Il s'agit d'un complément indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la plus ancienne histoire du patrimoine de ce canton.
Pour mieux comprendre les rites et les pratiques funéraires des premiers agriculteurs beaucerons…

Haut Descriptif à imprimer Commander


Tombes princières celtiques
en Région Centre

Sous la direction de Pierre-Yves Milcent.

Affichette - 29,7 cm x 42 cm
Gratuit sur demande
Tous publics

De façon simple et pédagogique, Pierre-Yves Milcent, Maître de Conférences à Université de Toulouse 2, répond aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un tumulus princier ?
Où les trouve-t-on ?
A quoi servaient-ils ?

Haut Descriptif à imprimer Commander


Les Vaux,
il y a 5000 ans

Sous la direction de Tony Hamon.

Ouvrage de 16 pages - 21 cm x 21 cm
Prix : 5,00 Euros
Couverture quadri pelliculée mat
Dos agraffé
Jeunes

Cet ouvrage se veut être une rencontre entre des enfants imaginaires, visitant leur grand-père et une équipe archéologique à la ferme des Vaux, dans le département de l'Indre. Une fouille archéologique est en effet menée, à cet endroit, sur un bâtiment monumental d'environ 140 m de long, construit il y a 5000 ans et dont il ne reste plus que les fondations. Cette rencontre est l'occasion d'une remontée dans le temps, avec la visite de certaines étapes du quotidien : la construction de la maison, les moissons, la vie quotidienne à l'intérieur de ce vaste bâtiment.

Haut Descriptif à imprimer Commander


Géochronologie et Préhistoire
des formations fluviatiles fossiles
en Région Centre

Sous la direction de Jackie Despriée.

Ouvrage de 196 pages - 21 cm x 29,7 cm - 135 illustrations
Prix : 12,00 Euros
Couverture quadri pelliculée mat
Dos carré cousu collé
Adultes

Les premières espèces du genre Homo fréquentaient les bords des rivières. Leur présence est attestée par des pierres taillées enfouies sous les alluvions. En région Centre, ces outils préhistoriques ont été retrouvés notamment dans les vallées de la Creuse, du Cher et du Loir. Dans chacune de ces vallées, une dizaine de nappes d'alluvions ont été reconnues. Elles ont été déposées en relation avec les cycles climatiques "glaciaire-interglaciaire" qui se succèdent depuis plus de deux millions d'années. Pour les replacer dans le cadre chronologique du Quaternaire, une méthode de datation absolue de ces alluvions fossiles a été généralisée. Les plus anciennes traces de la présence d'homininés ont été observées sous des nappes déposées il y a 1,1 million d'années (1.1Ma). (…). Les hommes ont-ils changé au début du Pléistocène moyen ? (…) Grâce aux prospections systématiques des formations fluviatiles fossiles des vallées du bassin de la Loire moyenne, aux études innovantes en géochronologie et en paléoenvironnement, il a été étudié en région Centre des sites de référence qui confirment l'ancienneté des premiers peuplements de l'Europe. (…) Cette publication est en partie financée par la Région Centre, dans le cadre du programme "Les peuplements du paléolothique inférieur dans les formations fluviatiles de la Région Centre", au sein de l'association ARCHEA.

Haut Descriptif à imprimer Commander


À la recherche des mottes castrales

Sous la direction de Viviane Aubourg.

Ouvrage de 40 pages en couleur, de format 210 X 210  mm
Prix : 8,00 Euros
Couverture cartonnée
Adultes et adolescents

Ce catalogue, copie conforme de l’exposition “à la recherche des mottes castrales”, porte sur ces vestiges emblématiques qui apparaissent autour de l'an mil et perdurent les deux siècles suivants, fortifications de terre relativement faciles à identifier : les mottes castrales. Il présente essentiellement le travail mené sur le département d'Eure-et-Loir et révèle les travaux de recherches engagés sous l'impulsion de la Maison de l'Archéologie de Chartres, de la DRAC Centre et d'ARCHEA..

Haut Descriptif à imprimer Commander


Pourquoi j'ai mangé mon chien ?

Sous la direction de Marie-Pierre Horard-Herbin.

Ouvrage de 96 pages en couleur, de format 210 X 210  mm
Prix : 8,00 Euros
Couverture cartonnée
Adultes et adolescents

Ce catalogue est celui de l’exposition “Pourquoi j’ai mangé mon chien ?”, présentée au Muséum d’Histoire naturelle de Tours en 2009-2010. Il est organisé en cinq thèmes : l’archéologie et l’archéozoologie ; la chasse et la domestication ; l’alimentation carnée ; les services et les matières premières d’origine animale ; les animaux dans les cultes et comme symboles. Chacun d’entre eux rassemble une synthèse des connaissances acquises sur le sujet. Quand les ossements livrent leurs secrets aux archéologues, ils nous apprennent comment les animaux ont été utilisés, consommés, sacrifiés ou pensés depuis la fin de la Préhistoire.

Haut Descriptif à imprimer Commander


L'Age du Fer dans la boucle de la Loire

Sous la direction de Sophie Krausz.

Ouvrage de 116 pages en couleur, de format 210 X 210 mm
Prix : 10,00 Euros
Couverture cartonnée
Adultes

Catalogue de trois expositions sur l’âge du Fer dans la boucle de la Loire, présentées dans le Cher en 2008, dans le cadre du colloque international de l’AFEAF. Il regroupe des articles qui font le point sur les découvertes récentes et réactualisent les connaissances archéologiques dans la région. Il présente également des notices détaillées d’un choix d’objets caractéristiques de la région. Les articles et les notices sont l’œuvre des archéologues spécialistes, rassemblés par Sophie Krausz, maître de conférences et responsable de la fouille archéologique de Châteaumeillant.

Haut Descriptif à imprimer Commander


Cartes Mémoire

Aux origines du Berry.
Espaces - peuplement - paysages

Sous la direction d'Olivier Buchsenschutz.

DVD
Prix : 8,00 Euros -50%
Grand public

Qu'est-ce que le Berry ? Comment s'est constituée cette région ? Comment a-t-elle évolué au cours des siècles ? Quel rôle a joué le milieu dans son développement ? Quelles ressources naturelles ont été exploitées ?
Aujourd'hui, grâce à la confrontation des données fournies par de nombreuses disciplines : géologie, pédologie, archéologie, géographie,… il est possible de répondre, au moins pour partie, à ces questions. Les résultats de ces recherches sont présentés de manière accessible à tous les publics.

Haut Descriptif à imprimer Commander


Chambord, le projet perdu de 1519

Textes de Jean-Sylvain Caillou et Dominic Hofbauer.

Ouvrage de 64 pages en couleur, format A4
Couverture cartonnée
Prix : 8 Euros (plus que 5 exemplaires !)
Grand public

On ignore toujours qui fut l’architecte de cette construction étrange, Chambord. Le château de François 1er présente de nombreuses anomalies qui soulèvent une question cruciale : à quoi le premier Chambord - celui dont Léonard de Vinci pourrait être l’auteur - aurait-il ressemblé si les plans originaux n’avaient pas été modifiés ?
Au terme de 10 années de recherches, les auteurs livrent une vision inédite du projet originel de François 1er.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Catalogue de l'exposition "L'Europe, déjà,
à la fin des temps préhistoriques"

Des grandes lames en silex dans toute l'Europe

Sous la direction de Jean-Claude Marquet.

Ouvrage de 64 pages en couleur, format A4
Couverture souple vernie
Prix : 8,00 Euros -50%
Grand public

Ce catalogue présente un phénomène technologique et socio-économique qui consiste en la production de grandes lames en silex, à partir de 4 grands sites ; la région du Grand-Pressigny en Touraine, l’Andalousie, le nord-est de la Bulgarie et le site de Bodaki en Ukraine. La période culturelle du phénomène présenté est l’extrême fin du Néolithique/Chalcolithique. Les textes du catalogue ont été rédigés par les responsables scientifiques des 4 sites.


Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


L'Art Préhistorique, art de Brute ou art Brut ?

Textes de Patrick Paillet, dessins de Claude Turier

Ouvrage de 59 pages en couleur, format A4
Couverture cartonnée
Prix : 8 Euros (plus que 5 exemplaires !)
A partir de 8 ans

Patrick Paillet et Claude Turier vous proposent de découvrir l'art des hommes de la fin du Paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 ans avant Jésus-Christ.
Dans cet ouvrage qui ne manque pas d'humour, vous pourrez découvrir les thèmes, styles, techniques, évolutions, extensions géographiques et significations de cet art réalisé par des hommes longtemps considérés comme des primitifs.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Au pays des tailleurs de grandes lames

Sous la direction de Jean-Claude Marquet. Dessins de Hans van der Mee. Scénario et dialogues de Eric Derian et Johann Leroux. Mise en page et couleur de Arjan van der Mee.

Bande dessinée de 48 pages en couleur, format A4.
Couverture cartonnée
Prix : 8,00 Euros -50%
Adultes et adolescents.

A la toute fin du Néolithique (vers 2500 avant Jésus-Christ), dans l'actuel Brabant, trois hommes partent à la recherche de grandes lames en silex. Leur voyage les conduira dans le Sud de l'actuelle Touraine où ils découvriront comment les hommes de ces petites communautés villageoises taillaient leurs lames ou construisaient leurs maisons.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Le nouveau menhir de Mévoisins

Textes de Dominique Jagu, Richard Longuépée, Stéphane Peineau. Photographies de Michel Caillet, Dominique Jagu et Stéphane Peineau. Dessins de Stéphane Peineau. Plans de Jean-Marc Mourain.

Ouvrage de 40 pages en couleur, format A4.
Couverture vernie souple
Prix : 8,00 Euros -50%
Adultes et adolescents.

Le 2 septembre 2000, les habitants du village de Mévoisins (Eure-et-Loir) érigèrent un nouveau menhir pour marquer le troisième millénaire. Cet ouvrage retrace la préparation et la réalisation de ce projet, né de l'initiative du Maire de Mévoisins, Guy Dubois, et avec la complicité de Dominique Jagu et de son équipe.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Préhistoire dans le Val de Loire : les fouilles de Muides-sur-Loire

Textes de Roland Irribarria et Florent Mercey. Photographies : "Archéologie Pour Tous" et Olivier Paris. Plans et dessins : "Archéologie Pour Tous".

Ouvrage de 32 pages en couleur, format A4.
Couverture vernie souple
Prix : 8,00 Euros -50%
Adultes et adolescents.

Il aura fallu 15 ans à Roland Irribarria et son équipe pour mener à bien la fouille de Muides-sur-Loire. Cet ouvrage fait le point sur les découvertes principales du site, marqué par la présence d'un village du Néolithique moyen (environ 4 500 ans avant Jésus-Christ) à l'abondant matériel.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Trafic d'armes à Argentomagus

Textes et dessins de Claude TURIER.

Bande dessinée de 48 pages en couleur, format A4.
Couverture cartonnée
Prix : 8 Euros (plus que 6 exemplaires !)
A partir de 8 ans.

Qui sabote les convois d'armes, et qui a intérêt à causer la faillite de la grande fabrique d'armes d'Argentomagus ? C'est ce que vont tenter de découvrir Lucius, Primula et toute la bande de copains de ces jeunes galloromains dans la ville d'Argentomagus, au troisième siècle de notre ère.

Visualiser un extrait Haut Descriptif à imprimer Commander


Les sites préhistoriques de la Touraine du sud

Claude Cohen, Jean-Claude Marquet, Laure-Anne Millet-Richard, Josiane Schöenstein, Alain Villes.

CD-Rom.
Prix : 20,00 Euros -50%
Grand public.

Les confins du sud de la Touraine et du nord du Poitou, constituent l'une des grandes régions de Préhistoire en Europe occidentale. La découverte du dépôt de lames de la Creusette à Barrou, en 1970, a marqué le démarrage de fouilles. Ce CD-Rom est destiné à présenter les recherches réalisées au long de 30 années de travail. Certaines réponses ont été trouvées, il reste cependant beaucoup de travail pour décrypter la signification des phénomènes technologiques et humains qui ont eu pour cadre cet espace.

Haut Descriptif à imprimer Commander