Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr

Opération Prospection : Programme de Prospections

Formation :

Depuis l’origine d’ARCHEA, un programme de formation aux techniques de prospection archéologique a été organisé chaque année, essentiellement à l’intention des étudiants de la Formation d’Archéologie de l’Université de Tours, d’abord pour la 1ère année de la Maîtrise des Sciences et Techniques d’Archéologie Préventive, puis, à partir de 1998, pour la Licence d’Archéologie : à raison de 20 à 30 pour chaque session de stage, ce sont donc plusieurs centaines d’étudiants qui sont passés par cette formation à la prospection.

Ce stage est organisé en janvier ou en février, sur 10 jours, et concerne essentiellement les techniques de prospection systématique à vue sur sol nu, destinée à mettre en évidence des sites archéologiques de toutes périodes, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’aux Temps Modernes inclus. Le mobilier découvert hors site est également pris en compte. La “maille” de prospection (distance entre prospecteurs) est de 5m.

Chaque année, quelques centaines d’hectares ont ainsi été prospectés, et des dizaines de sites préhistoriques, protohistoriques, gallo-romains, médiévaux et modernes ainsi enregistrés. Ces données acquises sont venues à l’appui de la connaissance de l’histoire du paysage anthropisé et de l’occupation du sol, dans le cadre de programmes de recherche existant par ailleurs en eux-mêmes (ARCHEA ou non), sur les secteurs géographiques concernés par ces prospections : une quinzaine de commune au total dans les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Indre et surtout de l’Indre-et-Loire. Ces acquis enrichissent aussi la Carte Archéologique du Service Régional de l’Archéologie.


Contact : Alain Ferdière