Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr

Le site alto-médiéval de Germigny-des-Prés (Loiret) :

Projet

C'est à Germigny-des-Prés que Théodulphe, nommé abbé de Fleury et évêque d'Orléans par l'empereur Charlemagne, décide d'installer sa résidence de campagne. Il rénove pour cela l'ancienne villa de Germanicus, possession de l'abbaye, y fait construire un oratoire et décorer les bâtiments.

De ce complexe, seul subsiste l'édifice religieux et ses mosaïques ayant subi des restaurations importantes au 19e siècle. Si Théodulphe s'est bien inspiré du palais d'Aix-la-Chapelle comme le mentionne le catalogue des abbés de Fleury, il est plus que probable que les bâtiments de la villa se trouvent à proximité de l'oratoire, actuelle église du village. Or, nous avons la chance exceptionnelle que les abords de celui-ci soient dégagés et donc exploitables pour des recherches archéologiques.

La renommée de son propriétaire justifierait à elle seule des investigations plus poussées sur le site. En prime, la pénurie de sources archéologiques concernant les villas carolingiennes renforce l'intérêt des recherches car, si de nombreux textes relatent leur existence, leur réalité matérielle reste plus que vague. Enfin, liés à la réalisation et à la décoration de ce complexe aristocratique, nous espérons découvrir des vestiges artisanaux qui, en dehors des monastères, sont eux aussi méconnus pour l'époque.

Notre objectif en 2017 est de compléter les premières prospections par radar-sol faites sur le site en 2016. La zone investiguée s'étend à l'ouest, au sud et au nord de l'église. Elle comprend une partie de la voirie et des parkings au centre du village.


DAO : Chr. Camerlynck


Formation

En 2017, une prospection de trois jours a accueilli quatre étudiants en archéologie sur le site. Encadré par Chr. Camerlynck, ils ont activement pris part aux recherches et ont été formés à la prospection par radar-sol.


Photo : L. Van Wersch


Valorisation

Lors des prospections, deux panneaux didactiques expliquaient l'objectif des recherches et les méthodes employées aux visiteurs du site et aux habitants de la commune. Un étudiant était également à leur disposition pour de plus amples explications et pour répondre aux éventuelles questions. Les panneaux seront visibles à l'Office du tourisme de Germigny-des-Prés lors des journées du Patrimoine.


Photo : L. Van Wersch


Contacts :

Line Van Wersch : line.vanwersch@uclouvain.be