Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Association
 
Actualités
 
Publications
 
Programmes


Anciens programmes

Chinon
Rigny
Mévoisins
Saint-Piat
Atlas des communes
Berry antique
Vallée de la Creuse
Tours
Saint-Julien
Chartres
Mégalithes de Beauce
Occupation humaine en Beauce
Le Val d'Orléans
Monnaies Médiévales et Modernes à Chartres

 

Opération Berry : occupation du sol dans le Berry

Depuis 1998 :

Ce projet collectif de recherche, entamé en 1998, réunit une douzaine de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants.

Thèmes de recherche :

Il a créé un outil de gestion cartographique dynamique (S.I.G.) et une base de données archéologiques qui fondent des mémoires, des thèses, et des publications comme l’ “Atlas du Berry antique” paru en 2001. Aujourd’hui il s’étend aussi aux périodes médiévales et modernes.

Modalités des recherches de terrain :

Il suscite également des opérations de prospection ou de fouille sur les sites métallurgiques, les forêts, les fortifications. Un dizaine d’opérations sont en cours sur le Berry, la Brenne, la région de Sancergues, la forêt de Tronçais, les villa romaines etc.

Recherche :

Grâce au support des cartes numériques, les résultats de l’archéologie ou des recherches en archives peuvent être confrontés aux données géographiques, agronomiques, paysagères actuelles, aux cartes anciennes et à la toponymie. Nous pouvons par exemple analyser la qualité des sols à l’emplacement des villa romaines ou des fermes médiévales, dessiner les réseaux des voies anciennes et mesurer leur pérennité. Nous pouvons analyser la formation et l’évolution du réseau des villes, de l’âge du Fer à aujourd’hui. Les choix actuels d’aménagement du territoire peuvent être utilement comparés aux expériences du passé.

Contact : O. Buchsenschutz