Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr
Association
 
Actualités
 
Publications
 
Programmes


Anciens programmes

Chinon
Rigny
Mévoisins
Saint-Piat
Atlas des communes
Berry antique
Vallée de la Creuse
Tours
Saint-Julien
Chartres
Mégalithes de Beauce
Occupation humaine en Beauce
Le Val d'Orléans
Monnaies Médiévales et Modernes à Chartres

 

Opération le Val d'Orléans

Le val de Loire orléanais couvre une partie du département du Loiret (45) en région Centre. Il est actuellement fortement urbanisé dans sa partie aval, au niveau de la Communauté de l’Agglomération Orléanaise. Depuis plus de dix millénaires, des relations se nouent entre les sociétés de ce val de Loire et le fleuve.

Recherche :

Les recherches en cours visent à reconstituer la dynamique fluviale de la Loire et les paléoenvironnements de ce val de Loire, de la dernière période glaciaire à aujourd’hui. La caractérisation des interactions sociétés-milieux fluviaux sur le temps long des 15 000 dernières années favorise l’identification des héritages qu’elles engendrent pour la société et la Loire actuelles. Ces recherches interdisciplinaires se situent au carrefour des sciences de la nature et des sciences de l’homme, elles nécessitent le croisement de sources sédimentées et écrites. Il s’agit d’une approche géoarchéologique. Elles s’intègrent depuis 2002 dans un réseau de recherches interdisciplinaires (Zone Atelier Bassin Versant de la Loire).

 

Formation

La réalisation de stages de terrain et de livrets pédagogiques permet, à des élèves du primaire, du secondaire, à des étudiants du supérieur ainsi qu’à des bénévoles, d’associer la pratique à la théorie : initiation aux techniques de sondages géoarchéologiques, d’étude de résultats d’analyses de laboratoire, de reconstitutions paléo-paysagères selon une approche actualiste, initiation aux techniques informatiques utilisées en géoarchéologie.

 

Valorisation

La réalisation d’une exposition sur les histoires croisées du milieu fluvial et des sociétés de ce val de Loire permet la diffusion des résultats des recherches en cours. La réalisation de conférences grand public, la participation à des colloques régionaux, nationaux et internationaux ainsi que la publication des résultats contribuent à la valorisation des travaux.

Contacts : Gérard Mazzochi et Cyril Castanet