Adresse de gestion : Association ARCHEA
3, chemin de St Hilaire - 37370 Chemillé-sur-Dême
Tel.: 09 63 27 43 06 - Courriel : archearegioncentre@orange.fr

Opération de Marmoutier

Recherche :

En 2004, a été amorcé par le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173-CITERES, Université de Tours-CNRS) un programme de recherche archéologique sur le site de Marmoutier, premier monastère d'Occident, fondé par saint Martin dans le dernier tiers du IVe siècle, sur la rive droite de la Loire, à quelques kilomètres en amont de la cité de Tours.

Ce programme s'attache tout particulièrement à étudier dans la longue durée l'organisation spatiale du monastère, établi entre le coteau et la Loire, dont la proximité a constitué la principale contrainte en matière d'aménagement, en raison de la fréquence des crues.

Depuis 2008, le travail de terrain a pris plusieurs formes :

- poursuite de la fouille dans l'emprise de l'ancienne église abbatiale gothique, où ont été reconnus dans les années 70 deux lieux de culte antérieurs et des bâtiments d'origine antique utilisés tout au long du haut Moyen Âge ;



- achèvement de l'étude de l'ancienne hôtellerie, en combinant l'étude architecturale de la partie subsistante et la fouille partielle de ce qui fut détruit au XIXe siècle ;



- prospections géophysiques et carottages géologiques, réalisés par l’équipe GéEAC (Université de Tours), pour mieux localiser un paléo-chenal de la Loire qui traversait le monastère d’ouest en est.
L’objectif du programme de recherche est de tirer parti, progressivement, de l’ensemble du potentiel archéologique d’un des sites monastiques les plus importants de France.

Formation :

L’opération de Marmoutier est l’un des chantiers-écoles de la formation d’archéologie de l’Université de Tours ainsi que de celle de Rouen. Chaque été est organisé un stage de terrain de six semaines qui associe fouille et étude architecturale. L’encadrement des stagiaires est assuré par des doctorants du Laboratoire Archéologie et Territoires, sous la direction d’Elisabeth Lorans. La formation inclut le traitement des données stratigraphiques et mobilières et la rédaction du rapport par l’équipe d’encadrement, à l’automne.

Valorisation :

Le programme prévoit la conception et la réalisation de panneaux d'exposition présentant le site et les principaux vestiges, la publication d'un ouvrage destiné au grand public et la publication scientifique des premières années de fouille.
Ce programme de recherche accompagne aussi l'ouverture au public d'une partie du site, propriété de la Ville de Tours qui apporte un soutien important à ce projet. Depuis l'été 2010, des visites guidées sont proposées par l'office du tourisme de Tours entre avril et octobre.

Informations et réservations : 02.47.70.37.37
A l'occasion des journées du patrimoine, les visites sont organisées par l'équipe de fouille.

Contact : Elisabeth Lorans